• Frederic Thieltgen

Le testament pour les nuls

Updated: 3 days ago

Ceci est le premier thème de notre blog et nous commencerons d’abord par discuter de quelques notions de base sur les testaments. Au fil du temps, nous vous présenterons une série de thèmes entrant plus dans les détails.


Un testament vous permet de décider comment vos biens (appelés légalement votre succession) seront distribués après votre décès. Avoir un testament signifie que vous décidez de qui obtient quoi lorsque vous décédez.


Nous allons brièvement traiter des questions suivantes:
Qu'est-ce qu'un testament?
Ai-je besoin d'un testament?
Que se passe-t-il si je n’ai pas de testament?
Que dois-je écrire dans mon testament?
Qu'est-ce qui rend mon testament valable?
Pourquoi dois-je enregistrer mon testament?

Qu'est-ce qu'un testament?

Un testament est un document qui vous permet de communiquer vos souhaits de manière claire et précise. Vous pouvez rédiger votre propre testament et le modifier à tout moment.


Ai-je besoin d'un testament?

Avoir un testament est essentiel. Il peut être aussi simple ou détaillé que vous le souhaitez, selon le nombre de biens qui vous appartiennent.


Le testament contient vos instructions quant à la manière dont vous souhaitez que vos biens soient répartis à votre décès. Il peut également prévoir qui prendra soin de vos enfants mineurs, de vos parents et même de votre animal de compagnie. Le testament permet à vos proches de régler votre succession beaucoup plus facilement dans des moments difficiles.


Que se passe-t-il si je n’ai pas de testament?

Si vous n’avez pas de testament, les lois du pays ou de l'état de votre dernière résidence habituelle ou du lieu où se trouve un bien immobilier vous appartenant décident de la répartition de vos biens. Ceci est connu sous le nom de décès intestat et le résultat peut ne pas être ce que vous aviez à l'esprit, notamment si vos biens sont en fin de compte attribués à l’Etat. Vous pouvez éviter que cela ne se produise en ayant un testament qui reflète vos souhaits.

Que dois-je écrire dans un testament?

Un testament comprend généralement les éléments suivants (en gras, le strict minimum):

  • clause introductive qui vous identifie et, dans certains pays, votre exécuteur testamentaire;

  • vos souhaits funéraires (facultatif);

  • désignation de la personne qui prendra soin de vos enfants, de vos parents, etc. (facultatif);

  • legs spécifiques d'argent et de biens;

  • mise en place de fiducies pour certains biens (si votre succession est complexe);

  • legs résiduaire portant sur le reste de vos biens qui n’ont pas été énumérés précédemment (facultatif);

  • dispositions relatives à l'interprétation du testament (facultatif); et

  • dispositions finales - la partie où vous et, dans certains pays, vos témoins ou le notaire, datez et signez.

Il peut s'agir d'un document très court ou très long. Plus votre succession est complexe et plus votre testament sera long.



Qu'est-ce qui rend mon testament valable?

Pour que votre testament soit juridiquement valable, vous devez:

  • Etre majeur;

  • Rédiger, dater et signer votre testament;

  • Dans certains pays, faire signer votre testament par des témoins recevables.

Un testament peut être révoqué par un testament ultérieur. De plus, les témoins ne peuvent pas être bénéficiaires ou être les conjoints de bénéficiaires en vertu du testament.


Si vous avez besoin de conseils ou d'aide pour préparer votre testament, vous pouvez demander conseil à un avocat ou un conseiller financier. Nous avons inclus un modèle de testament simple à titre d’exemple, sous l'onglet «Aide» (en anglais).



Pourquoi dois-je enregistrer mon testament?

Maintenant que vous avez un testament, vous pensez probablement que vous pouvez simplement le cacher quelque part. Mais, est-ce que quelqu'un est au courant de votre testament et sait où le trouver?


Comment pouvez-vous vous assurer que votre testament ne sera pas perdu ou «perdu»? Avez-vous identifié une personne en qui vous avez confiance dans votre entourage et qui s'assurera que vos dernières volontés seront respectées?


Telles sont les vraies questions. Sinon, il se peut que vous n'ayez rien fait du tout.


Un testament qui n'est pas enregistré, c’est comme un testament qui n'existe pas. Nous vous donnerons plus d'informations à ce sujet dans un autre thème de notre blog.

Cette partie du site web est uniquement à titre informatif. Les déclarations et opinions sont l'expression de leur auteur, non de liteWill, et n'ont pas été évaluées quant à leur exactitude et leur exhaustivité; elles ne tiennent pas compte de possibles modifications législatives récentes. Les informations contenues dans cet article ne se substituent pas à des conseils fiscaux ou juridiques.







12 views0 comments